top of page

PRESSE

Blogue - Sur les pas du spectateur

Sur mes pas (réels) en chanson: Une fort belle rencontre toute intime avec Cindy Charlemagne

25.04.2021

 

Cette rencontre que j'ai acceptée, je ne l'avais pas prévue et en plus, elle n'était pas dans mes territoires culturels habituels ! J'étais donc invité (oui, c'était sur invitation !) à aller découvrir la chanteuse, autrice et compositrice québéco-haïtienne Cindy Charlemagne que je ne connaissais pas, au MAI (Montréal, arts interculturels) en ce samedi après-midi de ce printemps au caractère incertain.

 

Dans le hall d'entrée peu achalandé, nous serons huit personnes au final, j'attends de prendre place dans la salle. Le moment venu, j'entre et je trouve ma place tout au fond de la salle avec les sept autres spectatrices et les deux autres personnes à la régie. Ai-je besoin de vous dire que c'est un concert tout intime à lequel j'assisterai ! Le moment venu, les lumières se font discrètes et arrivent sur scène Cindy Charlemagne et trois musicien.nes (contrebasse, piano et batterie). Elle se présente à nous, en toute simplicité, en nous demandant de ne pas applaudir et surtout d'être prêt.es à recevoir. Ce que nous ferons tout au long de l'heure qui a suivi. Malgré la distance des deux mètres, c'est à une rencontre tout intime que j'ai assistée. Une rencontre qui m'a fait découvrir une chanteuse qui plonge dans le soul et le jazz pour nous éclabousser de ses effets. Je suis sous le charme et lorsque arrive le moment à lequel elle nous propose des chansons en créole, pays de ses ancêtres, je succombe, que c'est beau !

 

Une heure de douceurs qui se termine tout en finesse avec la chanson et le titre de cette représentation, "Soul Whisper". Une rencontre qui m'en rappelle une autre qui encore résonne en moi, celle de Senaya qui pour me faire du bien, je me remets à écouter régulièrement !

Je m'en voudrais de ne souligner ce que les lieux de diffusion comme le MAI font pour les artistes. Avec moins de dix personnes dans la salle, comment ne pas avoir une grande reconnaissance pour permettre ce type de rencontres et qui pour moi, s'est avéré un coup de cœur!  

Sur les pas du spectateur: Sur mes pas (réels) en chanson: Une fort belle rencontre toute intime avec Cindy Charlemagne

LAPRESSE.CA

Mettre en scène la diversité

Article rédigé par Éric Clément

27.06.2021

https://www.lapresse.ca/societe/2021-06-27/montreal-arts-interculturels/mettre-en-scene-la-diversite.php?fbclid=IwAR2TZ4IJlKDYpEPAHLg7YY-uFVqGu0S1twRMTID6FbecpdCENTlc4tN1tKo

Entrevue - Préambule
MAI (Montréal, Arts Interculturels)

20. 04. 2021

LIENMULTIMEDIA.COM

Cyndi Charlemagne partage pour la première fois son univers  musical intime

Article rédigé par Oriane Morriet

24.02.2021

Cyndi Charlemagne est une auteure, compositrice et interprète musicale montréalaise. Elle écrit et interprète ses propres chansons, mais elle chante aussi pour les autres. Son style de musique favori mélange le jazz, la soul et la pop. Encore à ses débuts, elle présentera pour la première fois son univers musical au MAI au printemps 2021, en attendant la sortie de son album personnel. Elle souhaite partir à la rencontre du public montréalais en partageant sa vulnérabilité sous une forme mélodique. Entrevue avec Cyndi Charlemagne, musicienne émergente complète, pour découvrir son univers artistique, ses inspirations et ses processus de création.
Cyndi Charlemagne partage pour la première fois son univers musical intime - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (lienmultimedia.com)
bottom of page